« Agency est habituellement défini comme la capacité de l’humain à
faire des choix et à imposer ces choix. Cette définition est un peu restrictive
dans le sens où elle n’explique pas la complexité de la signification du terme,
agency. Par ailleurs, il n’existe pas de traductions, mot pour mot,
dans d’autres langues avec lesquelles on pourrait établir des paramètres de
comparaison. Il existe seulement
des explications pour le mot agency :
« capacité d’agir selon sa propre volonté » ou « pouvoir d’agir en ayant conscience
de soi ».
Trois concepts s’y expriment : capacité,
volonté et pouvoir de s’imposer dans le monde environnant au niveau social,
économique et politique. Cela, y compris à travers des actions individuelles et
quotidiennes au niveau micro mais aussi macro dans la mesure où l’agency pourrait
influencer la situation générale. Par contre, le concept d’empowerment indique
le fait de donner du pouvoir à quelqu’un de faire quelque chose. On peut donc
déterminer l’agency comme une volonté personnelle de l’individu et l’empowerment comme
des mesures effectives avec lesquelles on peut créer les conditions, les
circonstances utiles pour développer la volonté d’agir.
Le processus d’empowerment dans
le domaine social met l’accent sur les déséquilibres dans la société et les
différences entre les sexes. Dans le cadre politique et institutionnel, empowerment est
l’élément essentiel d’une démocratie puisqu’il donne la possibilité aux
citoyens de redéfinir librement chaque dimension de la vie commune, l’organisation
du gouvernement, du travail et des relations interpersonnelles. Le concept d’empowerment a
été repris par les théories et les modèles qui proposent l’émancipation des
femmes, le pouvoir accru des femmes dans différents domaines de l’action
sociale et politique.
Les actions et les interventions que
nous pouvons interpréter par empowerment visent à renforcer le pouvoir de choix, en améliorant les
compétences et les connaissances dans une optique d’autonomisation politique.
Elles préparent les conditions nécessaires pour la « mise en oeuvre » de l’agency liant
ainsi les deux concepts.
Dans le cadre des études de genre et
plus spécifiquement dans les études féministes, l’agency est
à la base de la pensée féministe. On peut parler par conséquent de women’s agency,
c’est-à-dire de la capacité des femmes de s’imposer dans la société par le
biais de leurs décisions et leurs choix à travers des gestes quotidiens, de prendre
le contrôle de leur vie et de contribuer à développer la société dans laquelle elles
vivent ».
Michela
Romagnoli « Agency un concept
applicable aux associations féminines en Tunisie et au Maroc » Rives
méditerranéennes 2012-1 (n° 41), p. 146.