20‏/04‏/2012

Définition du concept Agency







« Agency est habituellement défini comme la capacité de l’humain à faire des choix et à imposer ces choix. Cette définition est un peu restrictive dans le sens où elle n’explique pas la complexité de la signification du terme, agency. Par ailleurs, il n’existe pas de traductions, mot pour mot, dans d’autres langues avec lesquelles on pourrait établir des paramètres de comparaison. Il existe seulement
des explications pour le mot agency : « capacité d’agir selon sa propre volonté » ou « pouvoir d’agir en ayant conscience de soi ».
Trois concepts s’y expriment : capacité, volonté et pouvoir de s’imposer dans le monde environnant au niveau social, économique et politique. Cela, y compris à travers des actions individuelles et quotidiennes au niveau micro mais aussi macro dans la mesure où l’agency pourrait influencer la situation générale. Par contre, le concept d’empowerment indique le fait de donner du pouvoir à quelqu’un de faire quelque chose. On peut donc déterminer l’agency comme une volonté personnelle de l’individu et l’empowerment comme des mesures effectives avec lesquelles on peut créer les conditions, les circonstances utiles pour développer la volonté d’agir.
Le processus d’empowerment dans le domaine social met l’accent sur les déséquilibres dans la société et les différences entre les sexes. Dans le cadre politique et institutionnel, empowerment est l’élément essentiel d’une démocratie puisqu’il donne la possibilité aux citoyens de redéfinir librement chaque dimension de la vie commune, l’organisation du gouvernement, du travail et des relations interpersonnelles. Le concept d’empowerment a été repris par les théories et les modèles qui proposent l’émancipation des femmes, le pouvoir accru des femmes dans différents domaines de l’action sociale et politique.
Les actions et les interventions que nous pouvons interpréter par empowerment visent à renforcer le pouvoir de choix, en améliorant les compétences et les connaissances dans une optique d’autonomisation politique. Elles préparent les conditions nécessaires pour la « mise en oeuvre » de l’agency liant ainsi les deux concepts.
Dans le cadre des études de genre et plus spécifiquement dans les études féministes, l’agency est à la base de la pensée féministe. On peut parler par conséquent de women’s agency, c’est-à-dire de la capacité des femmes de s’imposer dans la société par le biais de leurs décisions et leurs choix à travers des gestes quotidiens, de prendre le contrôle de leur vie et de contribuer à développer la société dans laquelle elles vivent ».


Michela Romagnoli « Agency  un concept applicable aux associations féminines en Tunisie et au Maroc » Rives méditerranéennes 2012-1 (n° 41), p. 146.

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